CEFORAS FORMATION

CEFORAS FORMATION

Le formateur d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière

 

Les formateurs d’enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière ont en charge la formation initiale des enseignants de la conduite automobile. Parallèlement, ils réalisent des actions de formation continue auprès de ces mêmes professionnels, des actions de prévention et de conseil en entreprises, en milieu scolaire et extra-scolaire.


 

Activités visées :

Le titre FMESR de la branche professionnelle des services de l’automobile a été créé pour remplacer le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (B.A.F.M.) 

A - Activités pédagogiques 

 - Recrutement, évaluation et positionnement des candidats,

- Ingénierie pédagogique des formations initiale et continue destinées aux professionnels de l‘enseignement   de la conduite et de la sécurité routière en conformité avec le référentiel en vigueur :

. analyse du public cible,

. scénarisation pédagogique, 

. production du contenu, élaboration des supports pédagogiques, 

. animation de la formation, 

. évaluation des acquis et de la production des apprenants, 

. évaluation qualitative et régulation des actions dispensées,  

-  Appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou à la sensibilisation à la sécurité routière, 

-  Animation et co-animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière, 

- Conception et animation d’action de formation.  

 B -Activités de gestion et d'organisation:

- Participation à la gestion de la relation client et prescripteurs,  

- Coordination de l'activité des intervenants dans les actions de formation initiale et continue,

- Gestion de l'ensemble des moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l'exercice et à la sécurité de l'activité,

- Création ou actualisation, classement de la documentation pédagogique et veille réglementaire et pédagogique,

- Participation à la réponse à appels d’offres publics ou privés,

- Respect des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l'entreprise et participation à leur mise en œuvre,

- Participation à la construction et au suivi d’un réseau de professionnel autour de la sécurité routière.

Modalités d'évaluation :

Suite à un parcours de formation :

  • Etude de cas portant sur la création de l’architecture d’une action de formation ou de sensibilisation +  Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas.
  • Mise en situation à partir d’une observation d’une séquence de formation à la conduite portant sur l’animation d’une action de formation.
  • Mise en situation d’une action de formation basée sur une présentation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière.
  • Etude de cas portant le traitement d’une demande client/prescripteur + Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas
  • Etude de cas portant sur l’organisation d’une action de formation ou de sensibilisation + Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas

Le Titre est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.  Le jury reçoit tous les candidats dès lors qu’ils ont été évalués sur l’ensemble des blocs de compétences constituant le Titre et qu’ils ont acquis l'ensemble des blocs de compétences. Pour sa délibération le jury dispose du document de synthèse des résultats aux évaluations des BC, du mémoire professionnel présentant une problématique partant d'une observation lors d'une période en entreprise en lien avec les compétences clés du référentiel. L'entretien devant le jury est d’une durée de 50 minutes décomposé en 2 parties :

  • Une première partie de 40 minutes portera sur la soutenance du mémoire devant le jury à partir d’un support synthétique. 
  • Une deuxième partie de 10 minutes maximum portera sur l’appréciation des compétences clés 

Candidats en VAE : 

  • Le candidat inscrit dans un parcours VAE renseigne le dossier de validation en apportant les preuves de ses compétences et en les mettant en relation avec celles requises par le Titre à finalité professionnelle " Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières"  .  Ce dossier constitue un support pour la validation du titre et pour l'entretien devant le jury. L'entretien devant le jury est d'une durée de 1h 30.

 

 

PROCHAINE SESSION 

En attente d'informations

LIEU DE LA FORMATION

CER CEFORAS FORMATION

57/59 rue Aristide Briand 77100 Meaux

 

*Prestations de formation en exonération de TVA, article 261-4-4 du CGI